Parce que la guerre entre la Russie et l’Ukraine se joue également dans le cyberespace, les appels et consignes à la vigilance et au renforcement des mesures de cybersécurité se multiplient.
A titre préventif, le seuil d’alerte a été relevé au plus haut niveau dans tous les services cyber, lors du conseil de défense de jeudi matin 24 février 2022.
De même dans un communiqué l’ANSSI appelle au « renforcement de la vigilance cyber » :
« Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés. Si aucune cybermenace visant les organisations françaises en lien avec les récents événements n’a pour l’instant été détectée, l’ANSSI suit néanmoins la situation de près. Dans ce contexte, la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentielles pour garantir la protection au bon niveau des organisations.
L’ANSSI incite donc les entreprises et les administrations à :
- s’assurer de la bonne mise en place des mesures d’hygiène informatique essentielles présentées dans le guide d’hygiène informatique ;
- prendre en compte l’ensemble des bonnes pratiques les concernant recommandées par l’ANSSI, accessibles sur son site ;
- suivre attentivement les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR)»
- mettre en œuvre les cinq mesures cyber préventives prioritaires détaillées ci-après: mesures cyber .