Actualités

Cybersécurité: une menace bien réelle

15 Mar 2024 | Actualités Cybersécurité

Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) a dévoilé les résultats de sa 9ème grande enquête OpinionWay sur la cybersécurité des entreprises françaises, qui a été réalisée sur un échantillon de 456 répondants, membres du CESIN, dont 40% provenant d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et 48% de grandes entreprises. (Sondage OpinionWay pour le CESIN)

 

1er constat: Une menace bien réelle

49 % des sondés ont subi au moins une cyberattaque réussie en 2023, c’est-à-dire une attaque qui n’a pas pu être arrêtée par les dispositifs de protection ou de prévention. Ce taux était de 54 % en 2021 et 45 % en 2022.

« La cyberattaque, telle que nous l’entendons dans cette enquête, est le fait de subir un acte malveillant envers un dispositif informatique portant atteinte de manière significative à la confidentialité et/ou à l’intégrité de l’information de l’entreprise ou encore à la disponibilité du système d’information, entraînant des pertes financières significatives et/ou une atteinte à l’image de l’entreprise ». (Sondage OpinionWay pour le CESIN)

 

2ème constat: le Phishing demeure le principal mode d'attaque:

Le phishing (hameçonnage en français) est cité par 60% des entreprises victimes comme vecteur principal des attaques. Viennent ensuite l’exploitation d’une faille ou vulnérabilité (43%) et l’attaque en déni de service (34%) qui est d’ailleurs en augmentation par rapport au dernier sondage.

Les conséquences principales de ces attaques sont le vol de données personnelles et/ou stratégiques ou techniques (31%), le déni de services (30%) et l’usurpation d’identité (30%). (Sondage OpinionWay pour le CESIN)

 

Solutions et services de sécurités déployés et jugés efficaces par les entreprises:

Si 87% des entreprises jugent que les solutions et services de sécurité proposés sur le marché sont adaptés à leurs besoins, l’Authentification multi-facteurs (MFA) ainsi d’ailleurs que l’EDR (Système de détection et réponse pour endpoints) sont estimés comme très efficace.

Plus de 15 solutions différentes ont été adoptées, en moyenne, par les entreprises interrogées. Par ailleurs, les entreprises ont également renforcé la sensibilisation des salariés/utilisateurs cette année face à la vague de cyberattaque par ransomware. (Sondage OpinionWay pour le CESIN)

 

 

N

Et la Cyber Assurance ? " 7 entreprises sur 10 ont souscrit une cyber assurance et 1/4 d'entre elles l'ont utilisée dans le cadre d'un cyber attaque" (Sondage OpinionWay pour le CESIN)