Nous connaissons malheureusement une des variantes : la fraude au Président.
Cette fraude n’est ni plus ni moins qu’une escroquerie financière consistant à usurper l’identité d’un fournisseur, d’un salarié ou d’un dirigeant afin de convaincre le destinataire de l’arnaque à effectuer un versement d’argent sur le compte de l’escroc.
Les moyens utilisés sont généralement le mail et/ou le téléphone et font parfois suite au piratage de la messagerie de la personne dont l’identité est usurpée.
Schématiquement, ce type d’arnaque est précédée d’une phase d’ingénierie sociale (afin de bien connaître l’entreprise, son fonctionnement ses dirigeants). Une fois les informations collectées par le fraudeur, démarre la phase d’usurpation d’identité et la prise de contact par mail et/ou téléphone.
Lors de ces échanges, selon l’identité usurpée il pourra être demandé :
- Par le fraudeur « faux dirigeant », d’effectuer un « virement » de « manière urgente et en toute confidentialité » en prétextant la signature d’un nouveau contrat,
- Par le fraudeur « faux fournisseur » de modifier les coordonnées bancaires d’un véritable fournisseur…
Malheureusement avec la crise sanitaire, le recours au télétravail constitue un facteur aggravant, facilitant ce type d’arnaque.
Parce qu’un homme averti en vaut deux…
- Sensibilisez, informez et formez vos salariés à ce type de fraude
- Instaurer la double signature ou la double autorisation en interne, pour tout virement ou règlement supérieur à un certain montant
- Renforcez, avec votre établissement bancaire, la procédure de virement