Actualités

Zoom sur l’assurance Homme-Clé

22 Fév 2021 | Zoom sur

Prenons un exemple

Le chef cuisinier d’un restaurant étoilé décède accidentellement dans un accident de la route.

Si son second assure dans un premier temps le service, malheureusement il est très vite surchargé ; en outre l’innovation et l’originalité des plats (ce qui faisait le succès de cette table) ne sont malheureusement plus au rdv.

La réputation et l’image de l’établissement reposait sur la notoriété du chef et son savoir-faire.

Les clients annulent leurs réservations et une baisse de chiffre d’affaire se fait rapidement sentir, engendrant des problématiques de trésorerie…

Avec l’assurance Homme-Clé, l’établissement a bénéficié du versement d’un capital, lui permettant ainsi de faire face à ses remboursement d’emprunt et de faire appel  des consultants en communication pour palier temporairement au déficit d’image,  le temps de trouver un nouveau chef à la hauteur de son prédécesseur.

 

QUI EST L’HOMME -CLÉ ?

L’homme-clé est une personne essentielle au fonctionnement de l’entreprise, à la réalisation du chiffre d’affaire…

Il peut donc s’agir du dirigeant de l’entreprise mais aussi d’un collaborateur, salarié qui détient une expertise, un savoir-faire (…)

 

QUI SOUSCRIT ?

C’est l’entreprise qui souscrit l’assurance Homme-clé à son profit : l’Entreprise est donc souscriptrice et bénéficiaire.

L’assuré est l’Homme-clé défini au contrat.

Les cotisations sont versées par l’entreprise et déductibles du bénéfice de l’entreprise – Fiscalement, cette déduction permet ainsi de réduire le coût de l’assurance.

 

OBJET de L’ ASSURANCE HOMME-CLE ?

En cas de perte totale d’autonomie ou de décès d’un homme-clé de l’entreprise, la pérennité de celle-ci peut être compromise.

Aussi, afin de compenser la perte de CA, la perte d’exploitation, la perte de confiance des clients suite à l’invalidité permanente ou le décès d’un homme déterminant de l’entreprise, cette dernière bénéficiera du versement du capital fixé.

 

COÛT D’UNE ASSURANCE HOMME-CLE ?

Le prix de l’assurance Homme clé sera fonction de l’âge de l’Homme clé à assurer, de son état de santé et de son comportement (fumeur/non-fumeur, pratique de sports à risques, etc.), et enfin du montant des garanties.