Actualités

Zoom sur l’assurance trottinette électrique

1 Sep 2022 | Zoom sur

Quelle que soit la raison (plus écologique, plus rapide, plus économique…), vous avez fait le choix de vous déplacer désormais en trottinette électrique !

Mais vous n’avez pas moins d’obligations. Ainsi notamment vous demeurez tenus de respecter le code de la route ou encore de respecter les limitations de vitesse en trottinette, et pour rappel vous ne pouvez pas non plus rouler n’importe où avec votre nouvel EDP (engin de déplacement personnel)…

En effet par le décret du 23 octobre 2019, la trottinette électrique est désormais considérée, par le Code de la route, comme étant un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM).

Au respect de ces règles, s’ajoute une obligation d’assurance. En effet que vous circuliez avec votre trottinette ou une trottinette de location, vous devez être assuré au minimum au titre de la responsabilité civile.

En effet, en cas de dommages matériels ou de dommages corporels causés à un tiers vous devez être assuré pour être couvert.

D’ailleurs, si vous ne présentez pas d’assurance en cas de contrôle, vous n’êtes pas à l’abri d’une amende puisque l’article L211-1 du code des assurances dispose que : “Tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance.” A défaut le conducteur non assuré est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.

L’idée souvent répandue selon laquelle son assurance multirisque habitation couvre l’usage d’une trottinette électrique est FAUSSE.

A l’assurance responsabilité civile obligatoire il est également possible, voir vivement conseillé, d’ajouter des garanties supplémentaires : garantie personnelle du conducteur (ou garantie individuelle accident) qui permettra de couvrir les dommages que vous pouvez subir en tant que conducteur, des garanties contre les dommages matériels accidentels à la trottinette, vol vandalisme…

 

Pour en savoir plus ou pour bénéficier d’une étude, sans engagement!