Actualités

Zoom sur les garanties d’une assurance de Prêt

8 Fév 2023 | Zoom sur

Les garanties d'une assurance de prêt?

N

La garantie décès:

Cette garantie décès est une une garantie dite obligatoire ou garantie socle, qui couvre l’hypothèse malheureuse du décès de l’assuré; ce qui signifie que  l’assureur procèdera au remboursement du capital restant du prêt auprès de la banque.

N

La garantie dite PTIA:

Il s’agit de la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie; là encore il s’agit d’une garantie indispensable et rendue obligatoire par les banques. Elle couvre l’invalidité de l’assuré. Cette garantie vise l’hypothèse où il est devient impossible pour l’assuré d’effectuer des gestes du quotidien sans l’aide d’une tierce personne

N

Les garanties dites IPP et IPT :

Il s’agit cette fois des garanties Invalidité Permanente Partielle ou Totale; si la garantie IPT est classiquement exigée par les banques, la garantie IPP est recommandée mais rarement obligatoire. Ces garanties couvrent l’hypothèse où l’assuré est victime d’un accident ou d’une maladie le rendant invalide mais sans pour autant être dans l’impossibilité d’effectuer les gestes de la vie quotidienne (CF PTIA).

un exemple d’Invalidité Permanente Partielle (IPP) : vous êtes un chirurgien aguerri et vous êtes amputé d’une main!

N

La garantie dite ITT :

La garantie Incapacité Totale Temporaire envisage l’hypothèse d’une maladie ou d’un accident qui nécessite un arrêt de travail. Bien entendu, pour que l’assureur intervienne, il y a souvent une notion de franchise (en général fixée à 90 jours pour les salariés). Cela signifie que si l’arrêt de travail devait être prolongé au-delà de 90 jours, votre cher assureur prendra en charge vos mensualités. En deçà du délai de franchise, le paiement mensuel de la maison de vos rêves, restera à votre charge

N

La garantie DOS/Psy:

Cette garantie vise les maladies bien trop fréquentes en ce 21es que sont les problèmes de dos (sciatique, lumbago, hernie discale, …) et psychiatriques (burn-out, dépression, …).
Cette option est de plus en plus exigée par les banques.

N

La garantie dite PE ou perte d'emploi

Comme son nom l’indique cette garantie protège l’assuré salarié en cas de licenciement. Elle intervient souvent pour une durée pouvant s’étendre de 18 à 48 mois.

Venez tester le simulateur pour savoir si vous pouvez faire des économies ou être mieux couvert!